Salima Abdel-Wahab

Son histoire

La diversité est le mot qui qualifie le mieux le monde et la personnalité de Salima Abdel-Wahab. D’origine Allemande Espagnole et Marocaine, elle est née et a grandi dans la ville cosmopolite de Tanger. Aujourd’hui, elle a fait sa force de ce mélange d’influences. Tout comme sa personnalité, ses collections matérialisent ses rencontres et la multitude d’emprises diverses.

Elle a toujours été sensible au côté lugubre et sombre d’une ville. Enfant, elle adorait frayer avec les gens de la rue et se mélanger à leur monde. Plus tard, en Europe, elle a également été attirée par les cultures alternatives comme celles des punks et des squatters.

Sa personnalité et ses créations reflètent sans cesse son besoin de liberté.

Personne ne devrait jamais être prisonnier des vêtements qu’il porte dit-elle. L’idéal serait de vivre nu, mais, puisque ce n’est pas une option possible, autant porter et percevoir un vêtement comme une seconde peau.

Tout le monde à sa propre personnalité, reflétée dans son comportement et son langage corporel, et ce n’est que lorsque sa toilette traduit parfaitement qu’on est, que l’on se sent complètement à l’aise et libre.

Ses créations sont plutôt unisexes et généralement transformables.

“Un même vêtement peut être porté de façon différente et pour des occasions distinctes, parce que non seulement les circonstances peuvent changer, mais l’humeur de la personne varie. Quand le moral n’y est pas, l’on souhaite que sa tenue nous rassure et nous protège, mais quand il est au beau fixe, l’on souhaite que sa toilette témoigne de sa bonne humeur. C’est la raison pour laquelle elle se considère plus comme une sociologue du vêtement qu’une dessinatrice et créatrice de mode.

Sa philosophie

Elle travaille profondément et avec respect pour poursuivre à apprendre en utilisant au quotidien l’héritage berbère de nos tribus. Elle s’inspire inconsciemment des ancêtres pour raconter notre présent. Elle croit que ce qui ressort de ses créations c’est un melange de respect et de curiosité envers d’autres cultures.

Sa philosophie est basée sur la rencontre et la communication des ethnies, à un niveau cosmopolite et sans frontières. Elle sculpte et imagine la construction d’un habit qui correspondrait le mieux aux différents profils humains d’aujourd’hui.

Dans ce sens, elle dirait qu’elle oriente son travail vers la psycho-image, elle aime le bien être dans un habit, la liberté qu’il procure, le confort de la matière et le jeu de la transformabilité qu’elle peut lui donner.

Son travail a toujours été un cheminement d’instinct qui raconte l’évolution du monde au travers des cultures. La plupart des fois, elle crée quelque chose qui l’appelle, mais elle termine souvent juste par instinct. En tant que créatrice de mode, elle se sent plus dans l’avant garde, tout en étant complètement en accord avec ses racines.

Les coupes sont amples, fluides au service de matières nobles et brutes qui tombent toujours avec élégance ,enveloppants et soyeux, pour une liberté de mouvement totale et une silhouette aérienne, gracieuse et intemporelle.

Une griffe pour des femmes et des hommes en mouvement, explorateurs du 3ème millénaire, aristocrates bohèmes ou nouvelles tribus urbaines.

L’invitation au voyage – Invitation à voyager du Nord au Sud

La collection vous invite à un voyage sensoriel à travers le labyrinthe de l’Afrique et de l’Asie. Le voyage aveugle du Nord vers le Sud, à travers le pouvoir d’imagination de leur esprit, se fait pas à pas, nous ramènent à nos origines et nous redonnent ce qui nous a été pris auparavant.

La collection détaille l’histoire des avantages que l’on peut observer à travers les différentes cultures de l’Afrique. Elle commence par l’histoire des colons espagnols qui se sont rendus en Afrique et ont amené l’Espagne et l’Occident. Tout au long de votre voyage depuis l’Europe vers l’Afrique, vous passerez par le port de Gibraltar où Mamiwatta. La vie sauve les gens, mais le malheur ne peut sauver personne, et l’inspiration continue de s’emparer de nous.

La collection est parsemée de messages : de l’influence de l’Amazigh en Afrique, à l’inspiration Andalouse,  en passant par une interprétation moderne de la ellaba traditionnelle, du jellaba traditionnel, du flamenco, des crevettiers du Maroc et de l’influence en Afrique en général. Elle vous emmènera également au Sahara, dans les cultures de Mauritanie, au Mali, en Afrique centrale (nous avons rencontré des cultures riches, marquantes de Djibouti), en Somalie, en Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest.

Chapître 1

Chapître 2

Chapître 3

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